logo blanc 3                                 

 

 
  
     FORTERESSE DE POLIGNAC                                                           facebook variation twitter variation googleplus                                                                                                                            

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 Des origines volcaniques

OrigninevolL’éperon rocheux, sur lequel s’est construite la forteresse au Xème siècle, est né d’un volcan sous les eaux, il y a plusieurs millions d’années. Le site de Polignac fait partie du bassin volcanique du Puy-en-Velay qui s’étend de Chaspinhac, à l’est,  jusqu’aux Devès, à l’ouest.

Ce secteur présente la particularité d’avoir eu un volcanisme basaltique alors qu’une étendue d’eau occupait la dépression. Ce contexte structural a permis de mettre en place un dynamisme hydromagmatique dont l’expression la plus spectaculaire est une série d’édifices surtseyens (rochers mis en valeur par l’érosion): le rocher Corneille, le rocher d’Aiguilhe et le rocher de Polignac.

Ce dynamisme se distingue par les multiples points d’éruptions. En effet, contrairement au Cantal par exemple, les éruptions ne se sont pas concentrées sur un même point mais se sont disséminées. Environ 200 points de sortie sont dénombrés dont aucun n’a donné naissance à de volcan de grande dimension. On peut alors déduire que l’activité volcanique du secteur vellave était relativement calme. De plus les manifestations de l’activité volcanique ont consisté surtout en abondantes coulées de lave.

Il y a donc presque 3 millions d'années, à l’époque des mastodontes d’Auvergne, un volcan entra en éruption, dont la lave se solidifia au contact de l’eau, pour donner naissance au rocher servant de piédestal à la forteresse.

Une partie de la forteresse et des maisons polignacoises ont été bâties à partir de ce rocher, dont la pierre est facile à tailler.

 

Nous travaillons déjà en réseau avec les autres sites volcaniques de Haute-Loire et d’Ardèche au travers de notre adhésion à la marque touristique « volcans en liberté ".

ASSOCIATION FORTERESSE POLIGNAC PATRIMOINE            

forteresse
         
           Tarifs & Horaires

43000 Polignac

Comment venir    

Tél : 04-71-04-06-04

Mentions légales
   

Fax : 04-71-02-91-35

   

forteressedepolignac@yahoo.fr

Plan du site

 

 

 

 

 

 

 

 Copyright © 2014 - www.forteressedepolignac.fr